Le dispositif sponsoring Athlètes SNCF

Qui aurait cru que la SNCF s’engagerait dans un dispositif de sponsoring d’athlètes ? C’est bel et bien chose faite !

Depuis 1982, la SNCF a mis en place un dispositif interne pour faciliter l’insertion des sportifs de haut niveau avec la mise en place d’emplois du temps aménagés en fonction des spécificités propres aux sportifs (entraînements, stages en Equipe de France, compétitions, Jeux Olympiques). Les athlètes peuvent alors allier au mieux vie professionnelle et carrière sportive grâce à la convention d’insertion professionnelle conclue avec le Ministère des Sports. Et c’est aujourd’hui plus de 30 sportifs professionnels qui bénéficient de ce dispositif.

En découle le slogan accompagnant le dernier dispositif Athlètes SNCF sur leur blog dédié :

« Allier carrière sportive et vie professionnelle : un casse-tête pour beaucoup d’athlètes de haut niveau. Au sein du dispositif Athlètes SNCF, près de 30 champions ont trouvé leur équilibre. »

blog-sncf

Si on se souvient de la campagne print pour les derniers JO de Londres, pour cette olympiade, la campagne de communication autour de cette activation d’athlètes est principalement digitale. En effet, un blog dédié a été intégré sur le site internet de la SNCF pour relater des dernières news concernant les athlètes. Les athlètes étant la source unique de contenu.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, il n’y a pas de page dédiée au dispositif Athlètes SNCF. La stratégie est alors de centraliser sur la page « live » du blog les contenus partagés sur les réseaux sociaux par les athlètes. Leurs flux de contenus Facebook, Twitter et Instagram (annoncé sur leur site internet mais pour le moment non utilisé) ont été ciblés.

sncf-live

En addition des réseaux sociaux, une multitude de vidéos a été mise en ligne sur YouTube, principalement les présentations des athlètes employés par la SNCF. Voici la vidéo présentant Paul-Henri De Le Rue, rider en snowboardcross :

Retrouvez toutes les vidéos SNCF sur leur chaîne YouTube.

À l’occasion des Jeux Olympiques de Sochi, la SNCF voit quatre de ses athlètes qualifiés, j’ai nommé : Sophie Rodriguez (Snowboard Halfpipe),
Paul-Henri De Le Rue (Snowboardcross), Sylvain Dufour (Snowboard alpin, slalom géant, slalom parallèle) et Ophélie David (Skicross).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour résumer, nous avons adoré le concept général de mettre en avant les athlètes travaillant au sein de la SNCF. Pour perfectionner encore cette opération l’activation web aurait pu être un peu plus intensive et agressive au travers de pages dédiées. Cela dit, bien joué la SNCF !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s