Contre le boycott des JO de Sotchi

Coca-Cola Sotchi

Pourquoi un boycott des JO de Sotchi n’est pas envisageable

Boycotter ou non les JO de Sotchi : voilà le dilemme auquel doivent faire face les gouvernements occidentaux depuis plusieurs mois.

Les raisons du boycott

De nombreux appels au boycott émanant de diverses personnalités occidentales, tels que l’acteur Stephen Fry dans une lettre envoyée au Premier Ministre britannique David Cameron le 7 août dernier, ont été lancés. La raison principale : la loi homophobe promulguée par Vladimir Poutine punissant « la propagande » et « les relations sexuelles non traditionnelles » devant mineurs.

En Russie, où l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale jusqu’en 1999, cette mesure ne choque pas puisque 88% de la population y est favorable. Pourtant cette loi n’a pas manqué de mettre le CIO dans l’embarras et de choquer la plupart des nations occidentales.

Et les couacs politiques ne s’arrêtent pas là : au-delà des mesures homophobes prises par le gouvernement russe, celui-ci s’illustre également par ses violations flagrantes des droits de l’Homme, répression des opposants et emprisonnements sans procès. En Russie, on est bien loin des idéaux et valeurs olympiques prônés par Pierre de Coubertin

Pour autant, un boycott général des Jeux Olympiques ne semble à l’heure actuelle guère plausible. Le président américain Barack Obama, à l’instar de nombreuses personnalités politiques, a d’ailleurs décrété l’été dernier qu’il ne « trouvait pas approprié de boycotter les Jeux ». Plusieurs arguments peuvent être mis en avant pour expliquer cette impossibilité de boycott de l’événement sportif le plus attendu de ce début d’année.

Des Jeux dictés par des enjeux économiques majeurs

Si, à quelques semaines de l’événement, le boycott semble improbable c’est évidemment d’abord pour des raisons économiques. Les Jeux sont tout simplement, depuis 1984 et les JO de Los Angeles, l’événement sportif le plus rentable du monde. A titre d’exemple, ces fameux Jeux de Los Angeles ont rapporté un bénéfice net de 220 millions de dollars.

Des milliards de dollars sont dépensés par les sponsors et les diffuseurs pour participer à l’événement le plus cher de l’Histoire (36 milliards de dollars dépensés soit 10 de plus que les Chinois).

Les Jeux Olympiques font partie intégrante de la stratégie de communication de nombreuses marques internationales comme Coca-Cola ou Samsung.

La chaîne américaine NBC a quant à elle acheté les droits de diffusion des Jeux de Sotchi pour 775 millions de dollars.

Le boycott mènerait à un désastre économique et un manque à gagner pour les marques tels qu’il semble tout bonnement impossible à imaginer.

Participer pour mieux lutter

En réponse à la lettre de l’acteur Stephen Fry, David Cameron a répondu dans un tweet en date du 20 août 2013, “ Je crois que nous pouvons mieux contester les préjugés en allant aux Jeux Olympiques d’Hiver qu’en les boycottant”. C’est là aussi la logique suivie par Barack Obama dans son refus de participer au boycott.

L’argument mis en avant ici est simple. Le Jeux sont l’occasion de mettre en lumière et de médiatiser comme jamais ce qu’il se passe en Russie. Dans un pays extrêmement limité en terme de liberté de la presse, la venue de médias (plus de 13 000 journalistes attendus) et de spectateurs du monde entier devraient permettre de communiquer plus facilement et à grande échelle sur la politique russe, notamment via les réseaux sociaux.

Un boycott inefficace

Historiquement, le boycott des Jeux Olympiques n’a jamais porté ses fruits. En 1980, les Etats Unis ont boycotté les Jeux Olympiques de Moscou, en raison de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.

Il faudra cependant attendre encore 10 ans pour que l’URSS retire ses troupes.

Ce boycott sera suivi en 1984 par un boycott de l’URSS des Jeux de Los Angeles. Officiellement, l’URSS invoque un manque de sécurité pour ses athlètes mais la véritable raison n’est autre qu’une réponse au boycott américain mené 4 ans auparavant. La décision tient donc plus du désir de revanche et ne permet que de mettre en lumière la suprématie américaine sur l’ensemble de la compétition. Pas vraiment l’effet escompté par les Soviétiques donc.

En ce qui concerne Sotchi, pour que le boycott ait un quelconque intérêt, il faudrait qu’il soit suivi par un grand nombre de pays. Or, les différentes nations ne semblent pas prêtes à parler d’une voix unique sur la question. Malgré la décision de François Hollande de ne pas assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux, l’Equipe de France sera bien à Sotchi en février !

Le sport avant la politique

Et c’est sans doute là, le point crucial de l’argumentaire. Ce qui semble un détail à l’échelle de la géopolitique n’en reste pas moins une réalité : les Jeux c’est avant tout des années de préparation pour des centaines de sportifs. Bien que certains athlètes aient appelé au boycott, ils sont une minorité. La plupart s’entraînent depuis toujours pour cet événement planétaire et ne sont pas prêts à laisser la politique prendre le pas sur le Sport.

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5 thoughts on “Contre le boycott des JO de Sotchi

  1.  » 88% de la population y est favorable »

    Vous avez confiance dans ce genre de chiffres ? Ahlala…

    • Il est vrai que les chiffres officiels russes sont à prendre avec des pincettes mais il n’empêche qu’une très grosse partie de la population russe reste très défavorable à l’homosexualité…

  2. Les Français brillent ( une fois de plus) par leurs Incompetences au J.o
    0 Medailles… aux dires des Journalistes sportifs il fallais attendre des grands descendeurs au Geant resultat 0, puis a la luge resultat 0 et au patinage 2×0 = la tete a toto 🙂 ..Bravo les athletes Français

    • Les français sont un peu à la traîne avec seulement 4 médailles et je pense que l’objectif de 11 médailles est assez utopique mais bon on reste derrière eux 🙂 Le vrai problème de ces JO c’est surtout les commentateurs de France Télévision à mon sens !

  3. Ping : La SNCF et le sponsoring à travers le Dispositif Athlètes SNCF | Les impatients du sport - Blog marketing sportif

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