Nike, l’ami des runners

Run75Crew

Pratiqué par plus de 10 millions de français1, le running est une activité rentrée dans les habitudes françaises. Facile d’accès, la course à pied convient aussi bien aux personnes qui veulent retrouver la forme qu’aux plus aguerris qui cherchent à relever le défi du marathon.

Le running est ainsi une activité en vogue et les marques l’ont bien compris.

L’offre de vêtements sportifs est de plus en plus innovante : vêtements thermo-régulants, chaussures adaptées à la foulée du coureur, montre cardio-fréquence… Mais pour conquérir le runner, les marques vont bien au-delà du simple équipement sportif et fournissent de multiples services pour les coureurs.

C’est le cas par exemple de Nike, qui a développé toute une stratégie axée sur les réseaux sociaux pour accompagner les runners dans leur pratique.

Nike+ Running

Tout d’abord, la mise en place de l’application Nike+2 a complètement changé la façon de courir. Plus besoin d’entraîneurs, Nike + définit un programme de course en fonction de vos capacités physiques et de votre temps libre et vous indique un panel d’informations très pratiques. C’est la tendance de l’hyper-mesure pour inciter les coureurs débutants et plus expérimentés à mesurer leurs performances en termes de distance parcourue, vitesse ou encore dénivelé. L’application rend également le running plus ludique avec la possibilité de trouver des coureurs habitant la même zone géographique. Et bien sûr, le runner peut partager ses performances avec ses amis sur les réseaux sociaux.

Mais surtout, Nike a réussi à fédérer ses communautés grâce à l’organisation d’événements originaux par le Run75Crew3 pour la région parisienne par exemple. Collectif de runners alliant créativité et passion pour la course, le Run75Crew anime les réseaux sociaux en organisant notamment des séances d’entraînement nocturne (Flashrun) dans les rues parisiennes.

Pour Nike, ces sessions nocturnes sont un moyen de promouvoir tout particulièrement la gamme Flash, ainsi que les produits running et services de la marque, tandis que pour les coureurs elles permettent de se préparer à certaines compétitions en association avec Nike comme les 10km Paris Centre ou We own the night (compétition féminine).

Ainsi, dans un marché en croissance de plus de 5%/an1, Nike se positionne comme un véritable social media des runners cherchant à rassembler ses coureurs autour de ses valeurs et ses produits. L’expérience consommateur devient alors centrale.

1 Etude Kantar Sport

2 Les concurrents de Nike ont également développé des applications : Adidas Running Partner, My Asics…

3 Depuis, d’autres communautés de runners se sont créées dans les grandes villes de France

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