Whistler Blackcomb, un des plus beaux domaines skiables au monde

Whistler Blackcomb n’est pas une ville mais une société : Intrawest. Les rues appartiennent à la municipalité de Whistler mais 80% des bars, restaurants, magasins, hôtels et activités ainsi que l’ensemble des remontées mécaniques sont gérées par Intrawest

Whistler-blackcomb

Whistler Blackcomb est la plus populaire des stations d’Amérique du nord, avec un sommet à 2 240 mètres, plus de 200 pistes, 39 télésièges, un débit de 65 000 skieurs par heure en pleine saison, plus de 500 canons à neige, et surtout, plus de 10 mètres de neige par an.

On peut ajouter que les Jeux Olympiques d’hiver 2010 s’y sont déroulés, ce qui a permis une exposition médiatique sans précédent pour la station. Les jeux ont également été l’occasion de rénover entièrement les différentes infrastructures.

Comment Whistler entretient son image de « vendeur de poudreuse » ?

Pour avoir quelques renseignements sur la gestion du marketing et de la communication au sein de Whistler Blackcomb, Charlie Coquillard, notre envoyé spécial sur place est allé poser quelques questions à Michelle Leroux, PR & communication manager.

1. Pour commencer, qui est Michelle ?

Communication manager depuis 3 ans, elle vit à Whistler depuis 9 ans et a grandi dans les montagnes, en Alberta. C’est en sortant de son école, diplômée d’un master en communication, qu’elle décide de travailler à la montagne. Elle commence ensuite sa carrière chez Panorama Mountain Village puis créé sa société, avant de progressivement se tourner vers Whistler Blackcomb.

Elle est enfin promue au poste de communication manager, grâce à son activité sur les réseaux sociaux et également au site qu’elle a fondé en 2011 « Whistler is Awesome ».

2. La station ouvre vraiment tôt cette année, alors qu’il n’y a pas encore de neige dans le village, pourquoi cette ouverture prématurée ?

La station ouvre une ou deux semaines avant la date annoncée tous les ans (le 28 novembre cette année), et même si la neige n’est pas descendue jusqu’au village, les canons à neige permettent de proposer un domaine au top dès novembre. La station répond également à la demande des locaux, qui souhaitent skier plus tôt de manière à se préparer pour l’arrivée de la pleine saison.

3. Quelles actions sont mises en place avant et pendant l’ouverture cette année ?

  • Contenu photo et vidéo

Cette année, le service marketing a mis en place une campagne d’envergure nommée «Wonder reels». Cette campagne est composée d’une série de photos à destination des magazines et sites web et d’une série de vidéos présentées sur un site dédié.

whistler-site-internet

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance, ils sont désormais un des moyens de communication les plus importants. Whistler est très présent sur les plateformes sociales, notamment au travers les hashtags #Forceofwhistler et #WBsnowready.

En outre, un concours a été mis en place pour gagner un trip « poudreuse », des cadeaux Dakine, des réductions en tous genres dans les bars et restaurants. Ce concours récompense les meilleures photos accompagnées du hastag #WBsnowready sur Twitter et Instagram.

Pour Michelle, le social media est de plus en plus important, il a pris une place majeure dans la communication et le marketing.  Avec 158 000 likes sur Facebook, 53 700  followers sur Twitter et  24 000 sur Instagram,  ces canaux sont devenus une priorité pour elle.

Petite anecdote, l’annonce concernant l’ouverture prématurée de la station pour la saison 2013/2014 a été publiée uniquement sur Facebook et en 1h, la totalité de Whistler était au courant de la nouvelle. C’est donc la ligne directrice de communication pour les prochaines années.

  • Athlètes professionnels

En outre, les relations avec les athlètes professionnels sont primordiales. La station leur demande de communiquer via leurs propres réseaux sur l’ouverture du domaine.

  • Médias

Un événement exclusif pour les médias est également organisé la veille de l’ouverture. Des journalistes de tous bords, des chaînes de TV et des rédacteurs web spécialisés sont conviés à Whistler pour assister à des démos orchestrées par les athlètes de l’équipe olympique canadienne ayant participé aux JO.

4. Quelles sont les actions mises en place en dehors de Whistler ? Dans quelles parties du globe communiquez-vous ?

Le cœur de cible de Whistler est le Canada et les USA, c’est donc sur cette partie du globe que leur communication est concentrée. En Europe l’Angleterre, la France et l’Allemagne sont concernées. On compte également l’Australie et la Nouvelle Zélande parmi les cibles. Pour atteindre ces dernières, la station a développé de nombreux partenariats avec des tours opérateurs afin d’attirer une clientèle internationale.

On note également un partenariat avec la station des 2 alpes, à l’occasion des Crankworx Les 2 Alpes (événement européen de VTT slopestyle), qui permet « un échange de bons procédés » et donc une visibilité pour Whistler en France.

5. Comment expliquer que chaque année, la journée d’ouverture est complète et que les amateurs de glisse attendent parfois des heures pour prendre une remontée ?

Certaines personnes dorment dans la queue toute la nuit pour être surs d’être les premiers. J’ai vu des skieurs installer leur campement dès 21h la vieille au soir ! C’est l’excitation générale et l’envie de skier qui expliquent ce phénomène plus que le plan de communication lui-même.

CIMG0149

L’ouverture de Whistler Blackcomb est donc l’événement ski de ce début de saison pour les fans de glisse américains. Le plan de communication est solide et couvre tous les canaux, en privilégiant les moyens online, ce qui constitue une stratégie cohérente quand on s’adresse à une clientèle de 18-35 ans.

Les stations françaises commencent à s’inspirer de ce modèle, notamment Tignes et les 2 Alpes, qui communiquent sur leurs pré-ouvertures, notamment celles de leur glacier.

Si vous souhaitez suivre les aventures de Charlie à Whistler, c’est par ici.

Publicités

One thought on “Whistler Blackcomb, un des plus beaux domaines skiables au monde

  1. Ping : Whistler Blackcomb, un des plus beaux domaines skiables au monde | Laviedecharlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s