Le nouveau blog d’Uncle Fab alias Fabrice Lecuyer sur Canal +

Blog Uncle Fab

En juin 2013, est né le blog d’Uncle Fab sur le site de Canal +. Curieux de nature, on a voulu en savoir plus sur ce projet orienté sports de glisse et découvrir l’homme derrière tout ça : Fabrice Lecuyer. C’est dans les locaux de Canal + à Boulogne Billancourt que l’on s’est entretenus avec Fabrice à propos de son blog, de son parcours et de ses projets.

1. Fabrice, qui es-tu ?

Je suis un producteur indépendant, un électron libre passionné de glisse. Je suis autodidacte, j’aime aller au bout de mes rêves et de mes passions. Môme, je rêvais de faire de la radio, puis j’ai découvert la planche à voile.

J’ai commencé ma carrière au début des années 80, lors de l’explosion des radios pirates. J’ai bossé chez RFM, on y parlait de rock & roll, et puis on a décidé de parler de nos passions. En ce qui me concerne, j’ai voulu parler de planche à voile en juin 1987, et je n’ai jamais lâché l’affaire. Tout le monde me prenait pour un fou. À ce moment, je travaillais aussi chez FR3.  Par la suite, je me suis impliqué dans les sports de glisse à ma manière, car je n’étais pas un rider en tant que tel.

Au sein d’EPSA (ancienne version de l’ASP, Association of Surfing Professionals, en Europe), j’ai participé à l’organisation du premier événement de surf européen ! J’ai aussi été membre du comité directeur de l’AFS snowboard et AFF windsurf. Parallèlement, j’ai animé tous les plus grands événements de glisse en France.

2. Quels sont tes sports de prédilection ?

Je n’en ai pas vraiment, je suis séduit par l’état d’esprit de ces sports interindividuels avec des riders qui se dépassent pour eux-mêmes et se félicitent entre eux pour de beaux tricks. Cette attitude n’existe pas ailleurs.

1001231_174044032789337_1862001599_n

Uncle Fab et Kelly Slater au Quik Pro France

3. Depuis quand travailles-tu dans l’univers des action-sports ? Comment as-tu commencé ta carrière de journaliste ? Quelles études as-tu fait ?

Je n’ai même pas le bac ! Je suis passé par Eurosport France, ESPN puis Canal +. Je suis chez Canal depuis la création de Sport Plus, il y a 12 ans.

4. Peux-tu nous parler de ton émission Infinidade diffusée sur Sport + ? Comment cette émission se différencie de ton blog ?

Pour Infinidade, je parle des grands événements incontournables alors que pour mon blog, je parle que de ce qui me tient à cœur. Infinidade est une vitrine pour mettre en avant mon blog en quelque sorte. Infinidade devrait d’ailleurs se recentrer sur des produits « antenne » plus mainstream.

5. Comment t’es venue l’idée d’ouvrir un blog ? Est-ce la continuation de ton émission ?

 C’est simple, ce blog me permet de faire tout ce que j’aime. C’est un projet que j’ai depuis très longtemps. Il y a une audience générationnelle, il faut aller la chercher certes, mais elle est là.

6. Quels sports couvres-tu via le blog ?

Tous les sports de glisse, hiver ou été, je n’ai pas de préférence. D’ailleurs ce que je préfère dans la glisse, ce n’est pas le spot intrinsèquement mais plutôt les rencontres, les aventures, les expériences, le bouillon de culture et le lifestyle. Je suis un épicurien !

7. Pourquoi Uncle Fab ?

Il y a quelques années, mon pote Jérémy Marc a découvert Hayley Edmonds sur un contest. Pour l’événement des Tignes Airwaves j’avais besoin de quelqu’un dans la raquette pour faire les ITW, j’ai rencontré Hayley et ça a très bien fonctionné. Depuis elle a fait FAT sur Canal Street. Elle m’a toujours appelé Uncle Fab, c’est un nom affectif et qui me correspond bien.

8. A qui t’adresses-tu sur ton blog ?

Je n’ai pas de cible, mon blog c’est la maison du bonheur, je m’adresse à ceux qui aiment la glisse de 7 à 77 ans. Je refuse de me poser cette question, je ne suis pas là pour segmenter et prendre une part du marché. D’ailleurs mon « salut » sur Infinidade représente bien cet état d’esprit : « salut les garçons, salut les filles et salut les autres ».

9. Qui travaille sur ce blog ? Es-tu seul ?

Pour la vidéo et l’audio c’est moi (mon smartphone est mon meilleur outil), sinon je travaille avec une ancienne collègue, Valérie Fernandez qui est ma Community Manager. C’est un vrai travail d’équipe.

10. Quel est le lien avec Canal + ?

Le blog est hébergé sur le site de Canal +. Cette initiative me tient vraiment à cœur et je souhaite développer le blog à terme, car je suis sûr que c’est un projet rentable.

11. Où te vois-tu dans 5 ans ?

Je ne sais pas, je ne fais pas de plan sur la comète. Sur le plan pro, je voudrais réussir ce blog et avoir les moyens de mes ambitions par rapport à ce projet. Après c’est les rencontres qui font les projets.

Merci Fabrice d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Plein de bonnes choses pour le blog d’Uncle Fab et n’oubliez pas de suivre ses aventures par ici sur Facebook et par ici sur Twitter.

Laisser un commentaire

