BMW Sport Experience et son Team Performance

BMW Sport Experience

C’est dans le concept store BMW situé avenue George V à Paris que nous avons assisté au lancement de la BMW Sport Expérience : un programme novateur de grande envergure sur le long terme, qui s’articule autour de l’innovation et de la transmission du savoir.

L’engagement du constructeur automobile dans le sport s’appuie sur des valeurs communes, qui sont celles de l’amitié, l’excellence, le partage, la performance, le respect, la passion, l’innovation et l’esthétisme.

La BMW Sport Expérience s’adresse ainsi aux sportifs au sens large :

  • Lancement d’une plateforme digitale (site internet dédié, page Facebook, compte Twitter et chaîne YouTube) pour permettre aux fans de sport de suivre l’actualité des athlètes et des événements partenaires, de se rencontrer, d’échanger et de partager
  • Pour les amateurs, BMW s’engage dans le golf avec la 1ère coupe amateur en France (85 dates pour plus de 10 000 participants) et dans le rugby au moyen de son réseau de concessionnaires
  • Les espoirs, considérés par la marque comme de réels athlètes et citoyens en devenir bénéficieront d’un programme de développement et d’un accompagnement dans leur vie de sportif et leur vie citoyenne (interventions de professionnels sur la gestion d’image dans les médias, parrainage et sensibilisation à la conduite responsable)
  • le Team Elite, décliné en 3 univers (été, hiver et rugby) fait quant à lui bénéficier de son expérience du haut niveau aux espoirs et aux amateurs

Constitution du Team Eté : Tony Estanguet (canoë), Laura Flessel-Colovic (épée), Lucie Décosse (judo), Arnaud Assoumani (saut en longueur handisport) et Amélie Cazé (pentathlon)

Team Hiver : Marie-Laure Brunet (biathlon), Guilbaut Colas (ski de bosses), Ophélie David (ski-cross), Martin Fourcade (biathlon), Vincent Gauthier-Manuel (ski alpin handisport) et Kevin Rolland (ski freestyle halfpipe)

Team Rugby : Thierry Dusautoir (capitaine du XV de France), Marie-Alice Yahé (capitaine du XV féminin) et Arthur Bonneval

Team BMW Performance

D’après nous le Team BMW Performance est une initiative certes pas nouvelle, puisqu’on connaît les Team EDF, Audi, Powerade, etc. mais qui est stratégiquement bien pensée puisqu’il s’agit d’un sponsoring d’athlètes :

  • féminins et masculins
  • issus de sports individuels et collectifs
  • été et hiver
  • valides et handisport

Ces sportifs constituent autant d’ambassadeurs de la marque à la fois sur le territoire national et à l’international. D’ailleurs, le constructeur automobile n’en est pas à son premier essai puisqu’il possède déjà un team aux USA par exemple.

En somme, BMW déjà sponsor des fédérations de golf (depuis 2008), de rugby (depuis janvier 2013) et du Comité National Olympique et Sportif Français (depuis fin 2010) s’entoure d’ambassadeurs qui assureront sa représentation sur les événements phares à venir, à savoir la tournée d’hiver du XV de France, les Etoiles du Sport, Sotchi 2014, l’Open de golf et la Ryder Cup, les JO de Rio 2016  et la Coupe du Monde de rugby  (en 2014 pour le XV féminin et en 2015 pour le XV masculin).

Tous ces assets réunis (ambassadeurs, fédérations et événements) permettent à BMW de démultiplier son canal de communication pour mieux toucher son cœur de cible tout en renforçant son positionnement premium et en fidélisant sa clientèle.

Nous avons passé un très bon moment en compagnie des représentants de la marque et des athlètes, abordables et souriants et on espère que cet article vous a plu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s