VANS DOWNTOWN SHOWDOWN : Vans réinvente le contest de skate

VANS DTSD 13-POSTER

Le 31 août 2013. C’était la date du dernier contest Vans Downtown Showdown (ou pour les geeks le #VansDTSD) qui a eu lieu à La Grande Halle de la Villette à Paris de 12h à 19h. Flore et moi avons fait le déplacement pour vous décortiquer l’événement autant sur le plan du spectacle que sur le plan marketing.

Vidéo teaser 2013 :

Cet événement, c’est simple, c’est un condensé d’art, de musique, de culture street et surtout de skate. Jusque là, rien de bien original mais Vans a créé la différence sur le concept général de la compétition et sur le design de chaque module. Vans a demandé aux 12 meilleurs teams de skate au monde de designer les modules sur lesquels ils seront amenés à s’affronter durant la compétition. 4 teams ont vu leur module sélectionné par la marque pour être construit le jour J. Paris, et plus particulièrement ses monuments, étaient bien entendu la source première d’inspiration des designers.

« Designed by skaters for skaters »

Le public de l’événement était assez hétéroclite. Beaucoup de familles venues pour profiter du spectacle (gratuit soit dit en passant) ou encore des skaters bien core et à la pointe de la mode. L’événement est très similaire, en terme de mise en scène et de cible marketing, à l’événement organisé par Red Bull : les Red Bull Skylines.

Ce que l’on a apprécié, c’est avant tout la simplicité de l’événement. La recette est simple sur le papier : on prend un endroit très connu à Paris, on y invite les meilleurs teams de skaters à rider et à designer les modules, on offre 50 000 € de price money aux vainqueurs, on installe quelques stands grand public sur le village de l’événement, on organise une grosse soirée (sponsorisée par le partenaire Monster Energy) avec un concert de hip-hop, on sigle le tout du logo Vans et le tour est joué.

Les quelques points que l’on a aimés :

– l’authenticité de l’événement

– une organisation, pas prétentieuse et qui fonctionne (pas d’animation, le contest étant l’attraction principale durant tout l’après midi)

– un événement grand public mais qui reste assez core (s’adressant autant à un public spécialiste qu’à un public novice)

– l’entrée est gratuite

– les ateliers grand public ont contenté tout le monde : enfants (coloriage), filles (manucure), garçons (coiffure)

– la customisation brandée (flocage du logo DTSD) et manucure en damier Vans

– le free skating pour juger les skaters (on donne 30 min à tous les teams pour s’affronter en simultané) – plus d’action pour le public

– le côté show de l’event localisé dans la magnifique Grande Halle de la Villette

– la participation du public et l’ambiance générale

– la communication en amont de l’event (beaucoup de digital, de la presse, une affiche designée par Mambo qui a été déclinée en flyers) + une vidéo teaser et une vidéo highlights de l’événement

– vidéos Vans projetées sur l’écran géant pour combler les moments d’attente

– les replays des gros tricks – cela reste très rare sur les events d’action sports !

– le concept général de l’event

– DJ au top du top pendant le contest

Les quelques points que l’on n’a pas aimés :

– les jetés de goodies dans la foule – on a trouvé ça assez cheap même si on sait que c’est une coutume sur les events skate

– un village assez léger (pas très habillé)

– un manque d’aménagement pour les spectateurs (debout), pas de tribunes. Pour garder les gens plus longtemps et pour leur permettre de profiter des 6 heures de spectacle, ça aurait pu être une bonne idée

– les prix de la buvette

Vidéo highlights 2013 :

En conclusion, on a passé un bon moment, vu pas mal de gros tricks, réalisé que le bob (oui oui le bob, le chapeau de pêcheur vous savez) redevient à la mode, rencontré pas mal de monde et profité des sourires sur les visages de tous les spectateurs.

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6 thoughts on “VANS DOWNTOWN SHOWDOWN : Vans réinvente le contest de skate

  1. Super top votre article ! Continuez comme ça les impatients je suis toujours aussi fan de votre travail ! Super boulot !!

      • Mais de rien ! Malheureusement la vidéo que je vous avais promise en snowboard de la vallée blanche n’a pas pu être créée, car je n’avais pas assez d’images… Je compte bien me rattraper cet hiver et vous faire partager tout ça ! En tout cas ça fait du bien de lire vos articles en rentrant à la maison, on découvre pleins de choses intéressantes et toujours en lien avec des activités sportives et funs ! Ne changez rien vous êtes parfaits !! La bise à toute l’équipe !

      • Pas de souci ! Avec grand plaisir quand tu auras des images 🙂 En espérant te croiser sur les pistes cet hiver pour une petite session…

  2. Ca serait avec plaisir ! Je pense être sur Cham du 28 décembre au 4 Janvier ! Vallée blanche en perspective 😉

  3. Ping: L’outdoor et le hipster camping | Les impatients du sport - Blog marketing sportif

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