Le rôle de la caravane publicitaire dans le Tour de France

On a décidé d’écrire cet article après l’édition des Rendez-Vous du Sport à l’occasion de la 100ème du Tour de France. On y a rencontré Laurent Lachaux, directeur commercial et des partenariats chez ASO, Patrick Chassé, directeur associé de Vélobs et ancienne voix du cyclisme sur Eurosport (1992-2010) et Eric Fottorino, écrivain et journaliste.

Le Tour de France, comme vous le savez sûrement, c’est la première course de cyclisme au monde. Ce qu’il y a de particulier avec cette course, c’est son rôle fédérateur sur le plan social : malgré les scandales liés au dopage, le Tour a su conserver sa popularité et toujours créer une ferveur populaire. Si le Tour a autant de succès, c’est parce qu’il appartient à tout le monde. Chaque année, ce sont 12 à 15 millions de spectateurs qui attendent avec impatience le passage des coureurs au bord des routes. En moyenne, un spectateur patiente 6 heures au bord de la route, pour ne voir le peloton que quelques secondes…

C’est ici que la caravane publicitaire entre en scène. La caravane fait son apparition pour la première fois en 1930 avec un mot d’ordre : l’interactivité. La caravane, c’est un défilé de véhicules publicitaires, une véritable farandole s’étirant sur une dizaine de kilomètres : 178 voitures, 37 marques, un budget global variant entre 13 et 15 millions d’euros, un dispositif de 600 personnes, 35 minutes de défilé pour une personne statique et 14,5 millions de goodies distribués.

Vittel

Vous l’aurez compris, la caravane c’est un spectacle au sein même du Tour pour le public et pour les partenaires du Tour, c’est le moment privilégié pour promouvoir ses produits, augmenter sa visibilité, accroître sa proximité avec les consommateurs, etc. D’ailleurs, comme le Tour de France contribue largement au rayonnement du cyclisme à l’échelle mondiale avec une couverture médiatique dans plus de 190 pays, c’est un événement stratégique pour ses partenaires et ses fournisseurs officiels : LCL, Carrefour, Vittel, Skoda, Orange, PMU, Le Coq Sportif, Festina, etc.

Caravane Tour de France 2013.indd

Alors, la caravane, moyen de prolonger l’expérience du spectateur ou pur outil marketing, à vous de décider !

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