Quelles animations dans les stades et salles en France ?

Quentin Franque, notre nouvel invité nous vient de l’Ecole Audencia à Nantes. Il est passionné de  sport business, et fan de Tony Vairelles et de Joakim Noah. Le sujet qu’il a souhaité aborder concerne les animations dans les stades et les salles. Bonne lecture !

Les animations lors des rencontres sportives se sont multipliées ces dernières années jusqu’à devenir aujourd’hui indispensables. Pour avoir un impact réel, elles doivent s’intégrer dans une stratégie de communication globale et autoriser une appropriation de l’équipe par le supporter. Que ce soit sur le plan économique ou sur le plan sportif, l’identification des supporteurs à l’équipe présente de nombreux avantages, alors que la présence dans la salle de personnes peu habituées aux événements sportifs aux côtés de fins connaisseurs peut ravir dirigeants, joueurs et partenaires. Fatigué de voir et de revoir les mêmes animations, je vous propose des Top 4 (oui pourquoi pas) – non exhaustifs – comme un point de départ pour des discussions sur ce sujet.

Top 4 : les meilleures animations sportives
Les critères retenus pour les animations suivantes sont la faisabilité financière, la possibilité de réaliser ces animations dans une salle de taille moyenne et bien entendu l’intérêt pour le club et ses supporters.

1 – Utiliser les talents de vos supporteurs 
Sans doute l’animation la plus simple à mettre en place. Par le bouche-à-oreille ou les médias, un club peut facilement trouver des personnes de sa région avec un incroyable talent. Pas besoin de sélection, des émissions sont faites pour cela. Certains chanteurs, danseurs, fans de roller ou de corde à sauter seront enchantés de partager leur passion.

2 – Clips de présentations d’événements historiques / Interviews d’anciens joueurs
Si la salle ou le stade est doté(e) d’un écran géant, de petits clips vidéo peuvent être diffusés afin de revenir sur l’histoire du club. Dans le cas contraire, les anciens joueurs étant souvent présents aux matchs, une interview micro bien ficelée fera l’affaire.

3 – Utiliser les joueurs ou personnalités de la région avec créativité
Avec un peu de créativité, la présence d’une personnalité peut très rapidement devenir une animation sympathique qui marquera les esprits. Le mois dernier, l’acteur Will Ferrell jouait ainsi les agents de sécurité pendant un quart-temps NBA. Cela peut vous permettre de mettre en avant un des sponsors et les qualités d’un des joueurs. Toujours en NBA, mais cette fois lors de l’All Star Game, le constructeur automobile Kia s’était autorisé une belle publicité avec ce dunk de Blake Griffin au-dessus de l’Optima.

4 – Demander à vos supporters de prendre une photo d’eux aux quatre coins du monde
Cette animation n’est classée qu’en quatrième position car elle requiert la présence d’un écran géant. L’animation peut d’ailleurs être reprise sur des sites internet et réseaux sociaux. Vos supporters peuvent se prendre en photo avec des produits dérivés du club, devant des sites célèbres ou tout simplement avec un petit message personnel écrit sur un papier.

D’autres idées à creuser :
On a tous souvenir d’une animation qui nous avait marqué lorsque nous étions plus jeune. De la tombola, à l’entrée façon U.S. lumières éteintes – projecteurs sur les joueurs, en passant par des après-midi Kids, ces animations demandent un peu d’organisation, mais elles feront assurément rêver petits et grands.

Et bien entendu, on n’oublie pas que la tradition, ça a du bon. Que ce soit au Sud le pilou-pilou du RC Toulon ou la pena baiona de l’Aviron Bayonnais, ou au Nord Les Corons du RC Lens ou l’hymne à Cô Pinard au BCM Gravelines-Dunkerque, ces champs repris à l’unisson par les supporters sont l’âme d’un club, et cela, aucune autre animation ne peut le remplacer.

Top 4 : les animations les plus créatives (ou folles selon les avis)

1 – La silent night
Une idée pas facile à mettre en place, mais tellement folle et efficace que j’étais bien obligé de la mettre tout en haut de ce classement. Chaque année, les supporters de la fac de Taylor dans l’Indiana organisent la Silent Night. Pas un bruit avant l’explosion de joie au 10e inscrit. On imagine la fête qui s’ensuit. A organiser avec le partenariat du club des supporteurs.

2 – Le piège du Hainaut
Lors du match de Ligue 1 entre Valenciennes et le PSG, les équipes qui entrent sur le terrain ne sont pas celles mentionnées ci-dessus, mais plutôt celles de Lens et de Montpellier – tout du moins 22 acteurs qui portent ces maillots. Au centre, une banderole se déploie et révèle la supercherie menée par l’agence de marketing Sportfive en faveur d’un partenaire du club.

3 – La Kiss Cam
Le principe de la Kiss Cam est simple. Lors d’un arrêt de jeu, une caméra sélectionne dans le public une personne. Lorsque cette personne apparait sur l’écran géant de la salle, elle doit embrasser son voisin ou sa voisine selon les affinités. Il en existe même des versions améliorées, avec de faux supporters des Houston Rockets  ou avec le Président des Etats-Unis Barack Obama, oui Monsieur. Evidemment, si vous n’avez pas d’écran géant, ça marche tout de suite moins bien.

4 – L’écran géant Coréen
Comment ça vous n’avez pas d’écran géant ? Ces supporters coréens ont la solution et ça se passe de tout commentaire.

Top 4 : Les animations à éviter (ou alors on vous aura prévenu)

1 – Mettre le feu à la salle … au sens propre
En basket, les supporters grecs sont connus pour leur passion. Très sympa en vidéo. Dans la salle, c’est plus chaud.

2 – Le dunk trampoline
Toujours en basket, mais cette fois aux Etats-Unis, certains ont eu l’idée de faire participer les supporters en les faisant sauter sur des trampolines pour les aider à dunker. Ça ne marche pas toujours et les conséquences sont parfois fâcheuses. Le match entre les Phoenix Suns et le Magic d’Orlando a ainsi dû être retardé de 16 minutes car un supporter avait arraché le filet sous le panier.

3 – DSK pour la Journée de la Femme 
Une idée du président du RC Toulon pour la journée de la femme… Des roses auraient fait l’affaire.

Toulon DSK Journée de la femme

4 – Un clown triste
Soupçonné à tort de travail illégal et faute de pouvoir présenter ses papiers, le clown chargé de l’animation lors du match CSP Limoges – MSB Le Mans a passé la nuit en garde à vue. Forcément, sa réputation en a pris un coup.

Un grand merci à Flore, Thomas et Nicolas pour leur volonté de partager leur passion et pour la qualité de leur travail ! A tantôt !
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4 thoughts on “Quelles animations dans les stades et salles en France ?

  1. Vraiment très intéressant cet article, j’ai été impréssionné encore une fois par la coordination des asiatiques ! Je pense que Rémi Gaillard aurait eu sa place aussi !

    • Salut Quentin. Merci et oui ils sont bons, on m’a dit que des Americains avaient organisé le même type d’écran géant humain. Le Gaillard je le mettrai dans le dernier Top 4!

  2. super idées! Certaines sont un peu farfelu mais vraiment intéressantes, étant une grande sportifs, cela m’a amusée et donnée des idées pour mon club!
    Je suis de nantes aussi…

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