Picture Organic Clothing : bio & fun 100% Frenchie

Nous avons été accueillis au stand Picture Organic Clothing, où nous avons pu rencontrer :

  • Pierre Dubuy, Team manager, Commercial Rhône Alpes, et Chargé d’événementiel et des partenariats
  • Florian Palluel, Chargé de la communication web et du développement durable

Photo0192

Pour celles/ceux qui ne connaissent pas encore, Picture Organic Clothing est une marque jeune 100% Frenchie fondée par 3 potes originaires de Clermont-Ferrand : Julien, Jérémy et Vincent, tous trois snowboardeurs. Les débuts de Picture Organic Clothing se sont faits dans les salons, tels que ISPO Munich, avec une gamme textile designée par le cabinet Jonathan & Fletcher (à Annecy) et composée de matériaux bio et recyclés. Le mot d’ordre : « Rider, Partager, Protéger ».

Qu’est-ce qui rend Picture Organic Clothing différent des autres équipementiers ?ISPO Award

La vraie valeur ajoutée, c’est les collections qui sont bios et composées de matériaux recyclés. D’ailleurs, Jérémy, de formation d’architecte et designer de la marque, tient beaucoup à cette dimension écologique, et intègre dans les collections des touches liées à la nature, avec des animaux totems (le cerf par exemple) et des lignes épurées. Cette année, la marque a candidaté pour la première fois pour le fameux ISPO Award, et l’a remporté dans la catégorie Snowboard & Ski Freeride, pour sa veste en polyester 100% recyclable. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a également remporté le prix environnemental de l’année, qui est une reconnaissance globale de la marque pour son engagement écologique.

La griffe de la marque, c’est aussi le color block avec notamment un matching entre la veste et le pantalon. Au départ, on retrouvait souvent du bi-color bleu et blanc, puis la palette de couleurs s’est enrichie. Le but est de créer de vrais ensembles funs. On pourrait croire que ce n’est pas bien différent de la concurrence (qui depuis s’est mise aussi à faire du color block), sauf qu’un ensemble Picture, on le voit et on le reconnaît de loin, car la marque a un style qui lui est propre.

Picture est une marque récente qui a fait le buzz, mais parvient néanmoins à se maintenir en position de force sur le marché des équipementiers des sports de glisse et alternatifs.

Il n’y a pas de secret, Picture Organic Clothing a su rester modeste face à son succès. Dans un premier temps, l’objectif est de consolider les marchés actuels afin de garder ses clients (renforcer les relations avec les magasins) et de leur proposer les nouveautés, puis dans un second temps, il s’agit d’adopter une stratégie d’expansion et de développement.

Au tout début, les produits Picture n’étaient distribués que dans des shops hyper spécialisés, sur les lieux de pratique (image core) : skate shops, magasins de plaine (outdoor) et en stations. Aujourd’hui, vous pouvez acheter votre veste préférée sur internet chez un des 50 revendeurs référencés, ou alors grâce au shop locator, vous pouvez localiser le magasin le plus proche de chez vous qui la vend. Toutefois, Picture, tout comme Vans, aborde le mass market avec subtilité, et afin de conserver une certaine crédibilité, les distributeurs ne sont pas choisis à la légère.

Quels outils/moyens de communication une telle marque utilise-t-elle pour toucher sa cible : les 15-35, notamment les 18-24 ans, fans de sports de glisse et adeptes de produits bios ?

  • Le sponsoring, avec un team ski, snowboard, skate & surf géré par Pierre Dubuy
  • Des partenariats événementiels, comme avec l’Urban Plagne par exemple ou le French Fries Rookie Fest (l’étape française à Avoriaz du World Rookie Tour, qui est une compétition internationale de snowboard)

Picture Organic Clothing connaît actuellement un vrai succès : quelles sont les perspectives d’avenir pour la marque ?

Le prochain challenge ne sera pas des moindres, puisqu’il s’agit tout bonnement de la pénétration du marché américain. Les représentants de la marque se sont ainsi rendus au salon SIA Snow Show de Denver, équivalent américain de ISPO, pour prendre la température, et le premier distributeur de la marque outre-Atlantique, Sales Guys, devrait mettre en vente la marque au sapin à partir de septembre 2013. Ensuite, pourquoi pas le marché japonais, qui a un potentiel non négligeable, et que Picture Organic Clothing a déjà trouvé très réceptif.

Picture USA

Sur un registre complétement différent, la marque est actuellement en train de développer son activité surf, avec une collection orientée sur les boardshorts et les tops en Lycra, dont le team de surfeurs assure la promotion, l’objectif étant de désaisonnaliser le business, tout en conservant une démarche fun et décalée.

Merci à Pierre et à Florian d’avoir pris le temps de nous rencontrer pour nous parler d’une marque tout à l’image de notre positionnement : cool et décalé !

Du 14/03 au 23/03 : Gagnez des produits Picture Organic Clothing sur la page Facebook des Impatients

Publicités

2 thoughts on “Picture Organic Clothing : bio & fun 100% Frenchie

  1. Vraiment intéressant cet article ! Picture allie vraiment style et qualité, j’espère que la marque restera fidèle à ses valeurs au fur et à mesure de son expansion !

  2. Ping : Picture Organic Clothing : bio & fun 100% F...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s