Disneyland Paris Leaders Cup : le Sportainment

Vous avez aimé le DisneyLand des sports de glisse (ISPO) et le portrait de Coralie Specq, joueuse de basket à haut niveau. Bienvenue à DisneyLand Paris pour un week-end de basket…

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Les 15,16 et 17 Février, c’est chez Mickey que je me suis rendu pour assister à la DisneyLand Paris Leaders cup, tournoi qui remplace la traditionnelle Semaine des As en basket.

Pour les non-initiés, c’est une coupe à laquelle participent les 8 meilleures équipes de Pro A à la mi-saison. Cette année, la Ligue Nationale de Basket, organisatrice du tournoi, a conclu un partenariat avec le célèbre parc d’attractions pour recevoir l’épreuve et par la même occasion, changer son nom.

D’un point de vue personnel, je débarquais en tant que fervent supporter de la SIG (Strasbourg), co-leader de la Pro A.

Un évènement familial

L’idée du projet est de mettre en commun un évènement sportif d’envergure et le monde du spectacle pour assurer un show familial de premier ordre et attirer le grand public. Naturellement, le site touristique le plus visité d’Europe fut choisi comme hôte pour cette compétition. Les deux organisateurs s’associent donc pour toucher une cible commune et dynamiser leur image.

Pour cela, la Disney Events Arena a été transformée en une salle de sport pouvant accueillir 4 500 spectateurs.

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La LNB a commercialisé des packages donnant accès aux matchs mais également aux deux parcs d’attractions. Pour les places seules, des tarifs attractifs allant de 19€ à 53€ étaient proposés. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque le taux de remplissage était supérieur à 85% sur les 3 jours. De nombreuses familles étaient présentes dans les gradins ainsi que les différents groupes de supporters qui avaient fait le déplacement. Une ambiance sympathique au rythme des tambours et trompettes…

Un évènement attractif pour les sponsors

Le budget dédié à l’organisation de l’évènement est largement supérieur à celui de l’ancienne Semaine des As. Pour rentabiliser un tel investissement, la LNB a pu s’appuyer sur ses recettes de billetterie (incluant des packages VIP), la commercialisation des chambres d’hôtels ainsi que le soutien de sponsors exclusifs à cette opération.

En effet, les partenaires habituels de la LNB ont laissé leur place à de nouveaux locataires plutôt actifs. Durant ces 3 jours, les sponsors ont été sur le devant de la scène. On a eu le droit à la palette complète pour combler les nombreux temps morts des matchs.

Parmi les activations, on retiendra les jets de t-shirts dans le public, un concours de lancer franc du milieu de terrain pour gagner une semaine de voyage ou encore une cagnotte pour une association  augmentée à chaque panier à 3 points.

Une diffusion sur Sport + en direct et des panneaux LED assuraient la visibilité des acteurs de l’évènement. Chaque partenaire a pu entrer en contact avec une cible réceptive et friante de ces animations.

Les points à améliorer

Voir la troupe d’High School Musical et les personnages de Mickey/Minnie à la mi-temps, c’est sympa. Quand ça dure 3 jours, c’est insupportable!! Je n’oublie pas le speaker qui aurait sans doute connu plus de succès dans un tournoi de bridge du dimanche après-midi. Enfin, je voulais partager avec vous le coup marketing de la semaine… une réduction de 10% sur la buvette avec des prix augmentés pour l’occasion.

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D’un point de vue digital, c’était pas folichon ! On retiendra plus le LiveTweet de la LNB lors des rencontres plutôt que l’absence de connexions Wi-Fi à l’intérieur de l’enceinte.

Bref, une première édition encourageante qui contraste avec l’échec du Match des Champions, co-organisé également avec l’agence Sport Plus Conseil. Une Leaders Cup qui a su séduire le public venu de toute la France pour passer quelques jours en famille et voir un spectacle sportif de haut niveau.  Un contrat de cinq ans est en cours de négociation, alors à l’année prochaine ?

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