ISPO Munich : le salon des professionnels des sports de glisse hiver

Cover ISPO

ISPO est un salon réservé aux professionnels du sport (B2B) qui a lieu 3 fois par an :

  • ISPO Munich, du 3 au 6 février 2013 : sports outdoor, ski, action sports et performance
  • ISPO Beijing, du 27 février au 2 mars 2013 : sports outdoor, sports d’hiver et sport lifestyle en Chine et notamment dans la région d’Asie-Pacifique
  • ISPO Bike à Munich, du 25 au 28 juillet 2013

Thomas, Nicolas et moi nous sommes mêlés aux quelques 81 000 visiteurs (originaires de 109 pays différents) et nous avons ainsi pu rencontrer les responsables marketing des marques qui nous font rêver (GoPro, Vans, Picture Organic Clothing, Nike, etc.).

Les 2 400 stands des marques de 53 pays différents s’organisent dans 16 halls, sur un total de 105 000 m² et s’adressent uniquement aux autres marques, retailers, presse et média, etc. Malgré le m² à 150 €, certaines enseignes n’ont pas lésiné sur la superficie et les moyens comme c’est le cas de Quiksilver et de ses 700 m² avec mezzanine :

DSC05796

A part les stands, on trouve des animations, comme une piscine avec des démonstrations de stand up paddle, une mini-rampe et un contest de skate pour Volcom et un mini skate park pour les trottinettes, (qui semblent avoir du mal à se faire une place parmi les action sports) une exposition d’art, qui sont autant de moyens d’attirer les visiteurs sur les stands, en rivalisant de créativité (et de moyens !). En fait, ISPO Munich, ça ressemble à un Disneyland des sports de glisse, où tous les exposants se connaissent et s’amusent comme des enfants pendant 4 jours !

Alors, concrètement, qu’est-ce qui se trame à ISPO ?

Les marques dévoilent leur nouvelle collection, reçoivent des clients, en somme, elles networkent et surtout benchmarkent, le tout une bière à la main. Chaque soir, des stands organisent des soirées, avec la présence des athlètes sponsorisés, de la musique et des happenings en tout genre.

Comme tous les salons, ISPO a aussi son centre de conférences : ISPO Academy, et l’incontournable ISPO Award, reconnaissance/label qui récompense les concepts innovants. Par exemple, cette année, la marque française Picture Organic Clothing a reçu un ISPO Award pour sa veste de ski recyclable, mais on vous en parlera plus tard, dans l’article qu’on leur consacrera, sinon Oakley a aussi reçu la fameuse récompense pour son masque Airwave :

Qui est le visiteur ISPO ?

Le visiteur ISPO est européen : en termes de fréquentation, les allemands qui bénéficient de la proximité géographique sont premiers, puis viennent les autrichiens, les italiens, les suisses, les français, et les anglais. C’est principalement un acheteur, qui repère les produits différenciant qu’il voudra référencer et distribuer pour la prochaine saison, et qui profite de l’ambiance informelle du salon pour renforcer sa relation avec les marques. Plus marginalement, on a croisé des étudiants (en recherche de stage) et des riders, réels assets mis en avant par les marques, qui profitent de les avoir à leurs côtés (quand ils ne sont pas aux quatre coins du monde).

En fait,

On a passé un super moment à Munich, une grande première pour Nico et moi, mais déjà une deuxième édition pour Thomas. On a sillonné les allées et les stands sans relâche pour vous concocter des articles aux petits oignons… Décidément, vraiment rien à voir avec le salon en carton du ski et du snowboard à Paris !

Coming soon: l’authenticité de Vans, la success story de Picture Organic Clothing, la distribution de Go Pro, le positionnement de Nike sur les action sports, le projet Antoine DeneriazStay tuned!

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6 thoughts on “ISPO Munich : le salon des professionnels des sports de glisse hiver

  1. Ping : VANS – Une stratégie marketing cohérente et bien ficelée | Les impatients du sport - Blog marketing sportif

  2. Des articles toujours aussi bien rediges, vraiment interessants et jamais trop longs. Continuez comme ca c’est un plaisir de vous lire.

    Une ex-colegue Oxylanienne

  3. Ping : Disneyland Paris Leaders Cup : le Sportainment | Les impatients du sport - Blog marketing sportif

  4. Super intéressant votre retour d’expérience !

    Une question cependant : peut-on trouver un évènement semblable en France, de sorte de rencontrer les responsables com et marketing France ?

    Bonne continuation !

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