Coup de cœur : La Planche A Roues

Cover

On a découvert la Planche A Roues tout à fait par hasard, au cours d’une de nos errances sur Facebook. Au premier coup d’œil, ce qu’on remarque, c’est le style de PAR (Planche A Roues) : 100% vintage, avec des photos d’époque, artys et d’autres dans le style Instagram. Et puis, en navigant un peu plus, on découvre tout un univers, même sans être forcément amateur ou pratiquant de skate. Vous comprendrez un peu mieux qui ils sont et ce qu’ils font en regardant cette vidéo :

En fait, l’idée fondatrice, c’est « de faire revivre le golden age du cruiser ». Et si PAR s’inspire de la culture Californienne (le berceau du skateboard), c’est bel et bien en France qu’est né le concept, en 2012, grâce à des intérêts communs entre Benoît (études de commerce) et Roméo (graphiste) pour les objets vintages, le monde du skateboard, et le travail du bois. « Handmade with love », le leitmotiv de PAR annonce la couleur : les planches sont uniques et faites à la main par de réels passionnés. Le matériau principal de ces planches originales et de qualité est le bois, qui est le plus souvent issu de récupération (chutes de menuisiers, scieries, etc.). Le design est résolument vintage et minimaliste, et Benoît et Roméo puisent leur inspiration dans les gens qui les entourent (skateurs, photographes, illustrateurs, designers). Les aficionados de ces planches originales se ruent sur les créations issues de collaborations avec des artistes qui ont les mêmes valeurs que PAR, comme c’est le cas pour cette planche peinte à la main par l’illustrateur Ricky Crozay.

Ricky Crozay

Alors, les planches PAR : usage classique ou objet d’art ? Les deux. Même si ces planches ont un air de bijou précieux, elles sont faites pour rider sans retenue, et chacun y trouvera « planche à son pied ». Faite main, avec amour et savoir-faire, chaque planche a son histoire, et Benoît et Roméo vous la raconteront volontiers !

3 thoughts on “Coup de cœur : La Planche A Roues

Laisser un commentaire