Le métier de chef de produit au sein d’un équipementier sportif

Le métier de chef de produit vend du rêve pour beaucoup d’étudiants en marketing, c’est pour cela que nous avons décidé d’écrire quelques lignes au sujet de ce poste plutôt mystérieux.

« Les chefs de produit sont chargés du développement de produits ou de collections, de la communication (en partie) et du suivi des produits »

D’après nous c’est un job très intéressant et enrichissant si l’on a la chance de l’exploiter à fond et de bosser en collaboration avec des ingénieurs, designers, retail-suppliers, que l’on anime pour arriver, à terme, au produit final.

L’autre facette de ce poste, qui est souvent méconnu, est la suivante  : dans certaines entreprises les chefs de produit sont, tout simplement, chargés de référencer des produits qui sont développés au préalable dans les sièges globaux des marques (par les chefs de produit internationaux). Attention, tout ceci est évidemment à tempérer selon les entreprises dont on parle.

Nous avons détaillé les étapes principales, qu’un chef de produit global (qui anime une équipe produit) suit, de l’idée de départ, en passant par le suivi de la production, jusqu’à la commercialisation finale du produit.

Cycle chef de produit

1)    Rédaction du plan directeur

Dans lequel le chef de produit doit définir sa stratégie produit à 5 ans et plus (différent selon les marques). Les grandes lignes de la stratégie serviront à développer et se focaliser sur certains produits ou certains services dans le futur.

2)    Étude de marché / Réflexion sur le produit

L’étude de marché servira à découvrir les besoins, attentes et opportunités qui sont ou seront à exploiter par la suite. Le développement des produits se fait toujours à partir d’un besoin consommateur.

L’étape 1 et 2 sont interconnectées. La veille marketing est un travail continu que le chef de produit effectue continuellement jour après jour. Le plan directeur est alors remis à jour en conséquence.

3)    Brief du chef de produit à son équipe 

Le chef de produit à cet instant T, présente son projet à son équipe qui est composée de :

  1. Designers
  2. Ingénieurs produit
  3. Retail Suppliers
  4. Et plus en aval…les merchandisers, packaging managers, et le service communication

4)    Présentation des premiers sketches design au chef de produit3-tony_hardman_sketch

Les premiers sketchs sont discutés par l’ensemble de l’équipe pour être à terme, finalisés et validés.

5)    Simulation de production : calcul du coût de revient, du budget de production, délais de production

A ce moment précis, l’ingénieur produit peut procéder à des réajustements produit qui peuvent être effectués pour viser une baisse des coûts de production ou une réduction des délais de production ou d’acheminement.

6)    Simulation de commercialisation : rentabilité

Le retail supplier estime si le produit est rentable et viable. Des indicateurs comme le coût de revient, le prix de vente, le taux de marge sont utilisés.

7)    Production des prototypes

La naissance du produit dans sa première version. Lors de cette étape, l’équipe peut évaluer la qualité intrinsèque du produit ainsi que la capacité du producteur à répondre au cahier des charges produit. Après réception des premiers protos, des modifications peuvent avoir lieu pour des réajustement basiques avant les phases de test produit.

8)    Test des produits

C’est le moment fatidique où l’on met à rude épreuve les prototypes. La marque va faire appel à son panel de testeurs pour tester les prototypes. Après les tests, les ingénieurs produit, responsables des tests en règle générale, font remplir une grille de critères d’évaluation qui permettra de juger le produit et d’y apporter des améliorations si besoin.

9)    Debrief : Sélection et choix des produits pour les gammes

Après les tests et lorsque les produits sont finalement aboutis, c’est la phase de sélection. L’ensemble des produits sont exposés en showroom dans le but de les présenter aux « décideurs » (chefs de produit, et bien souvent directeurs de marque) qui doivent choisir l’ensemble des produits qui seront commercialisés.

10)    Coopération du chef de produit avec l’équipe communication

C’est le moment où le plan de communication du chef de produit est présenté au service communication. En règle générale, les marques communiquent de façon soutenue sur des produits appelés « produits image », qui reflètent les valeurs de l’entreprise.

C’est aussi à ce moment que le packaging est discuté (si packaging il y a) ainsi que le merchandising (si merch il y a 😉 ).

11)    Présentation des produits – Sales meeting

Au moment où tout le plan marketing est établi et que l’ensemble des produits sont finalisés, c’est le moment du : Sales meeting. C’est un événement qui a lieu, en général, deux fois par an, un en hiver et l’autre en été. C’est le moment où tous les commerciaux se regroupent pour la « grande messe » avec les équipes produits.

L’objectif principal est de former et sensibiliser les commerciaux aux nouveaux produits de la prochaine collection. Cette étape est cruciale étant donné que les commerciaux iront directement présenter les produits aux futurs clients, et par la suite enregistrer les commandes de produits.

Plus d’infos sur les Sales meetings : On a testé mannequins adidas

A la suite de l’étape N°11, les étapes commerciales (réapprovisionnement, suivi des ventes), logistiques (acheminement des produits) et de production (selon les commandes) rentrent en jeu.

Si vous avez des remarques ou questions quelconques en ce qui concerne le job de chef de produit, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous et nous nous ferons une joie d’y répondre au mieux 🙂

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3 thoughts on “Le métier de chef de produit au sein d’un équipementier sportif

  1. Merci pour cet article. Moi même voulant devenir chef de produit dans l’habillement technique et sportif, j’apprécie que l’on en parle! Ce métier est complet, c’est ça qui en fait sa différence!

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