Gaetan nous raconte : Le foot US

Gaetan Louet, étudiant à Bordeaux Ecole de Management (BEM) et passionné de sport business revient de son échange à University of Alabama (Etats-Unis) avec des souvenirs inoubliables. Il nous raconte sa découverte du foot US.

Cover Alabama foot US

Game Day à l’Université d’Alabama

(Mon expérience vécue au cours de mon semestre à l’étranger d’août à décembre 2012)

Stade foot US

Plus de 150 000 personnes sur le campus. Plus de 100 000 personnes dans le stade. Un jour pas comme les autres dans la vie d’un étudiant en échange à l’University of Alabama. Le Game Day. Laissez-moi vous raconter cette expérience en rouge et blanc.

Toute la semaine précédente, la question récurrente que se posent tous les étudiants : « Did you get your ticket for the game? ». Des YES, des NO, des « Still waiting ».

Le précieux sésame n’est pas pour tout le monde. Chaque étudiant, s’il n’a pas eu son ticket au début de l’année scolaire (c’est le cas des étudiants en échange), doit inscrire son nom sur une liste d’attente le dimanche précédant le match, à 12h01 pour se donner le maximum de chance. Et patienter, en espérant qu’un étudiant donne son ticket pour cause d’absence ou de non-souhait de se rendre à ce match à domicile du 1er semestre (la saison régulière ne s’étend en effet qu’au long d’un semestre, avant LA finale du BCS National Championship de début janvier).

Oui, il existe quand même des étudiants qui préfèrent occuper leur « Gameday » autrement. Car oui, le foot US est une religion sur le campus, à Tuscaloosa (ville où est situé le campus), et dans tout l’Alabama, d’autant plus qu’aucune équipe pro de NFL n’est présente dans cet Etat. L’histoire, l’héritage, et le futur de l’University of Alabama se sont écrits et s’écriront sur fond de football américain. Et il faut le voir pour le comprendre et le croire. Jetez plutôt un œil :

Stands tentes

Dès le jeudi précédent le match, les premiers préparatifs se ressentent. En effet, la spécificité en ce Gameday, c’est le Tailgate. Pour faire simple et clair : Des dizaines de milliers de personnes arrivent sur le campus. Ex-étudiants et leurs familles, étudiants et leurs familles, amoureux de l’université, amoureux de foot US, amoureux du Crimson Tide, l’équipe de cette université aussi riche en tous points qu’historique.

Les tentes s’installent, les antennes TV, les TV, les buffets, nachos, hot-dogs et chaises habillent cette étendue d’herbe appelée « The Quad » et située en plein milieu du campus. Ambiance conviviale.

Une heure avant le début du match, les joueurs arrivent au stade en car, et la tradition n’est pas oubliée… le « Walk of Champions » est parcouru par les joueurs au milieu des fans qui peuvent voir leurs idoles de près.

Puis c’est le temps du match. Avant le coup d’envoi (kick-off), on sent la fierté, l’impact de l’histoire de cette équipe, de ce programme qu’est le Crimson Tide. Quelques vidéos sont projetées sur les écrans (très) géants du stade, et le public ne se trompe pas en répétant les fameux chants, cris, « WOOOH », etc. Une identification très forte, et dont le service marketing est conscient et qu’il sait utiliser pour le bien de tous, au travers de vidéos, mais aussi grâce à d’autres icônes de l’université :

Mascotte et fanfare foot US

Big Al, la mascotte et le Million Dollar Band, fanfare de l’université, accompagnés par les cheerleaders et réalisent des shows aussi travaillés qu’impressionnants, notamment à la mi-temps du match… Ca ne plaisante pas et ça fait frissonner. On en oublierait presque l’assiette de nachos à 8 dollars…

Vous remarquerez qu’à 10’, un groupe de personnes est mis à l’honneur. C’est une autre coutume. A chaque match, un ancien étudiant, un sportif (exemple de l’équipe de gymnastique championne nationale), un vétéran, toute personne ayant un lien avec l’université et ayant obtenu un titre, réalisé un exploit, est honoré durant la mi-temps.

Pour vous parler rapidement du match, sachez une chose : les règles sont pas évidentes à comprendre, il y a beaucoup d’arrêts de jeu, un match dure au moins 3 heures, mais à la fin, Alabama gagne. La preuve, il y a 3 jours, ils ont acquis pour la 2ème année consécutive, le plus beau des titres, le BCS National Championship. Pour tout comprendre au jeu, vous pouvez vous référer au site EliteFoot, c’est plus que complet.

« ROLL TIDE ! » Voici ce qui constituera le reste de votre soirée. Cette acclamation est aussi fameuse que l’entraîneur de l’équipe, Nick Saban (considéré comme un dieu, je ne plaisante presque pas). Elle s’applique à chaque victoire de chaque équipe sportive de l’université, tout comme vous pouvez l’utiliser après une bonne note, après une bonne performance sportive au complexe sportif de la fac, vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle occasion de célébrer. Voyez plutôt ce spot de la chaîne ESPN et répétez après eux !

Logo BCS Bowl Championship SeriesUne opportunité marketing non négligeable pour une chaîne de cette ampleur, qui jouit de la popularité de ce sport à échelle universitaire et qui a décidé de modifier l’organisation du championnat universitaire de football US, pour un coffre fort de 500 millions de dollars. Les bilingues passionnés pourront consulter l’article Forbes.

Même si la dimension universitaire de ce sport n’a pas la popularité nécessaire pour être abordée dans les médias français,  le football américain arrive peu à peu. BeIN Sport l’intègre à ses programmes, W9 a déjà diffusé le Superbowl (finale nationale du championnat professionnel), et des clubs voient le jour dans l’hexagone avec l’exemple du club de Nantes.

Merci aux Impatients du Sport de m’avoir donné l’opportunité de publier sur leur blog. Je serai probablement de retour bientôt avec de nouveaux articles.

Bonne année 2013 et excellente continuation à eux et à vous tous !

Gaetan Louet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s