Découverte du Crossfit à la Box Reebok

Reebok Crossfit

Pour la petite histoire, le CrossFit est né aux Etats-Unis il y a 11 ans, et servait d’entraînement aux US Marines. Le CrossFit est un concept de fitness très innovant car il se pratique sans machine : à part des altères, sacs de sable ou barres olympiques, seul le poids de corps est utilisé. Les exercices mêlent cardio, gymnastique et haltérophilie. Les mouvements réalisés sont variés et fonctionnels, et effectués à haute intensité, autrement dit, ce sont des mouvements de la vie quotidienne, le but du CrossFit étant donc, outre la recherche du bien-être, d’être plus performant dans la vie de tous les jours.

Sophie Blois, 31 ans, commerciale au sein de la Box Reebok CrossFit du Louvre a répondu à nos questions :

1. Qu’est-ce qu’une Box et quel est le rapport avec Reebok ?

La Box, c’est le nom qu’on donne à la salle où on pratique, autrement, c’est une salle basique avec 4 murs, sans machine, où les pratiquants se retrouvent pour les séances. On a également aménagé un point de vente pour promouvoir exclusivement la gamme textile, chaussures et accessoires Reebok CrossFit.

Reebok est historiquement associé au fitness, et dernièrement au CrossFit. Ainsi nous bénéficions de leur soutien et de leur expertise en ce qui concerne le matériel, l’agencement de la box et notamment la formation des coachs et la structure des entraînements, en fait c’est surtout un gage de garantie.

2. « Maintenant le fitness est un sport » : pourrais-tu nous expliquer ce slogan ?

Ce qu’on entend par là, c’est que le fitness n’est plus un complément, ou une variante du sport en salle : c’est un sport à part entière, caractérisé par la combinaison du cardio, de la gymnastique et de l’haltérophilie : c’est un sport complet. D’ailleurs, une séance de 45 minutes de CrossFit (qui comprend l’échauffement, le « WOD » ou entraînement du jour, et un retour au calme) équivaut à environ 2 heures en salle de sport classique.

3. Sur quel marché vous positionnez-vous et quels sont vos concurrents sur ce marché ?

Les personnes qui s’entraînent chez nous sont bien souvent adhérentes dans une salle de sport classique, et recherchent autre chose. Nous ne concurrençons donc pas les salles de sport, mais les complétons. Le marché du CrossFit n’est pas vraiment concurrentiel, c’est plus une grande communauté : les différentes Box, qui n’ont pas forcément de rapport avec Reebok, collaborent, notamment sur les événements.

4. La Box Reebok CrossFit du Louvre : un one-shot ?

A Paris, il n’y a que 2 box de CrossFit jusqu’à présent, et celle du Louvre est en effet la première (et seule) box Reebok CrossFit en France. Nous jouons donc le rôle de box de référence. Le CrossFit est actuellement en plein essor et se développe beaucoup, mais reste quand même un concept nouveau, et après presque un an (la Box du Louvre a été lancée en février 2012), on n’envisage pas encore d’ouvrir d’autre box. On se concentre sur le développement de celle du Louvre (on a déjà changé de local pour répondre à la demande) et on y compte près de 500 athlètes (ici, on ne parle pas de membres ni de licenciés).

Salle ReebokCorner Reebok

5. Apparemment, contrairement aux salles de sport classiques, vous limitez le nombre d’inscriptions car les programmes d’accompagnement sont personnalisés ?

Tout à fait, le nombre max de personnes par séance est de 20, et nous programmons 10 à 12 séances par jour. Les athlètes s’inscrivent en ligne pour les séances collectives. La programmation de la séance est faite par le coach, qui la guide du début jusqu’à la fin. Les athlètes peuvent certes s’entraîner individuellement, pour améliorer leur technique, mais les séances sont un moment privilégié de dépassement de soi, car l’esprit de groupe aide à motiver. Et il faut dire qu’on s’y amuse aussi…

6. Proposez-vous des prestations complémentaires (nutritionniste, etc.) ?

S’ils le souhaitent, les athlètes peuvent bénéficier d’un coaching physique personnalisé, et de conseils en nutrition. Nos coachs ont le Brevet d’Etat des Métiers de la Forme, ainsi que le Level 1 CrossFit, nous allons d’ailleurs organiser des sessions de formations dès 2013.

7. Si tu devais décrire le profil type du pratiquant de CrossFit :

Nos athlètes sont des hommes à 60%, pour 40% de femmes. Les athlètes ont entre 19 et 65 ans. En ce qui concerne le niveau physique, nous avons des CrossFitters de tous les niveaux, et l’effet de groupe tire les plus novices vers le haut. Les CrossFitters viennent le plus souvent seuls, mais ils nouent très vite des amitiés, car en général, les mêmes athlètes se retrouvent aux mêmes séances. A part ça, il n’y a pas réellement de profil type, car on n’exclue personne de la pratique.

8. Quelles capacités physiques sont nécessaires pour pratiquer le CrossFit ?

Bien sûr, à l’inscription on demande un certificat médical et un test d’effort, mais à part ça, tous nos exercices sont adaptables au niveau de chacun. Il faut comprendre que l’objectif de nos exercices est que chacun s’améliore par rapport à ses scores précédents (mesurables en temps ou en tours) qui sont relevés dans un livret de suivi. Donc la compétition est plus envers soi-même plutôt qu’avec les autres.

9. Si je souhaite m’y mettre dès demain, combien de temps faudra-t-il avant que je vois les premiers résultats ?

Pour une pratique 3 à 4 fois par semaine, on voit très vite les résultats car l’intensité des exercices, qui est assez élevée, ainsi que la complémentarité du cardio, de la gymnastique et de l’haltérophilie permet de se sentir plus fit très rapidement. Les CrossFitters peuvent aussi choisir leurs séances en fonction de leurs besoins, car certaines séances sont spécifiques sur l’haltérophilie par exemple, alors que d’autres sont plus complètes.

10. Est-ce que vous organisez des événements ? 

Oui, par exemple pour notre journée de lancement, qui a eu lieu à Beaubourg.

Sinon, nous avons organisé le salon du fitness, avec des séances d’initiation pour faire connaître le CrossFit auprès du grand public, et des phases de qualifications pour le premier championnat de France, pour les initiés.

11. Le CrossFit, combien ça coûte ?

Alors l’abonnement mensuel coûte entre 85 et 130 € par mois, selon le nombre de séances.

12. Et toi, comment as-tu découvert le CrossFit ? Et qu’est-ce que la pratique t’apporte ?

J’étais manager d’une salle de sport quand j’ai rencontré mon conjoint, qui a ensuite monté la box du Louvre.

A vrai dire, j’ai commencé le CrossFit en avril, et j’ai beaucoup progressé au niveau du cardio, et dans la résistance à l’effort, tout en optimisant mon temps.

13. A qui conseillerais-tu la pratique du CrossFit ?

A tout le monde, mais plus particulièrement à ceux qui ne pensent pas avoir le temps de faire du sport. Le manque de temps n’est pas une excuse suffisante, puisqu’ici, on vous fait travailler en 45 minutes l’équivalent de 2h en salle de sport. En plus, les séances sont adaptées aux horaires de bureau : on commence à 7h15, pour finir à 20h45, avec plusieurs rounds dans la journée.

14. Est-ce que l’essayer, c’est l’adopter ?

Oui ! Et puis pour ceux qui hésitent encore, vous avez droit à une séance d’essai gratuite, et c’est d’ailleurs en essayant qu’on se rend bien compte de l’aspect complet de la pratique. Ensuite, pour les débutants, il y aura 6 séances d’initiation afin d’apprendre les bons gestes techniques.

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3 thoughts on “Découverte du Crossfit à la Box Reebok

  1. Ping : On parle de nous : Janvier 2013 « Les impatients du sport – Blog marketing sportif

  2. Excellent article qui arrive à relayer l’essentiel des informations concernant le Crossfit !!! Néanmoins il existe 3 box de Crossfit à paris :

    Crossfit Original Addict à Nation avec Joachim
    Crossfight (Box Crossfit + Espace MMA avec cage) Porte Dorée
    Reebok Crossfit Louvres

    Voilà pour l’info !!!

    • Salut Vince,

      Merci pour ton commentaire et pour la petite précision, comme ça nos lecteurs parisiens sauront où aller pour essayer le CrossFit.

      A bientôt,

      Flore

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