Mon stage à la FFBB : la billetterie informatisée

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Quand on achète un billet pour aller au cinéma, voir un spectacle ou assister à un événement sportif, on est loin de se douter de la dimension du mot « billetterie », qu’on réduit bien souvent à l’image d’une vendeuse FNAC derrière son comptoir.

Tout cela, j’ai pu m’en rendre compte lors de mon stage à la Fédération Française de Basket-Ball, cet été, où j’assurais les fonctions d’assistante marketing/événementiel à Ligue Féminine de Basket (LFB).

Pourquoi est-ce que la billetterie est un élément clé de l’événementiel ? Et bien parce que c’est une source de bénéfices à 100%. Je m’explique : mis à part les éventuels frais de gestion et d’utilisation d’une solution de billetterie informatisée, la vente de billets constitue une entrée pure d’argent.

Alors, comment gérer la billetterie d’un événement ?

Il faut tout d’abord réfléchir à une politique de prix, adaptée aux cibles : par exemple, dans le cas d’un événement basket, une offre de billetterie spéciale pour les comités départementaux, ou pour les clubs de basket, ou alors un package VIP, comprenant bien souvent, en plus de la place en loge ou en tribune VIP, un accès au cocktail, etc. On peut également décider de vendre des billets sur internet, ce qu’on appelle des E-tickets, qui sont imprimables directement par l’acheteur.

Ensuite, il faut sécuriser un accord avec les principaux revendeurs, autrement dit, les réseaux France Billet (Fnac, Carrefour, Hyper U, Le Printemps, Le Bon Marché, etc.) et Ticketnet (Auchan, Virgin Megastore, E. Leclerc, Galeries Lafayette, Cora, etc.) pour la mise en vente d’un quota de places, à un certain prix. Cet accord est conclu par un contrat, et en général, une commission de 10% est applicable sur le prix de vente du billet à l’unité. Certaines opérations promotionnelles peuvent également être mises en place, pour la vente de dernière minute, comme avec le site vente-privée par exemple.

Vente privée

Ainsi, à chaque cible ou méthode de vente, qu’on appelle un « réservoir », correspond un tarif particulier, qui est répertorié dans une application. A la LFB, et à l’occasion de l’Open de la LFB, nous avons utilisé la solution de billetterie informatisée DataSPort. Cette application permet de visualiser le taux de remplissage de la salle où aura lieu l’événement, en temps réel, et si besoin, de réattribuer un quota de places d’un « réservoir » à l’autre.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, un contrat est signé avec la solution de billetterie informatisée, auquel il faut ajouter une somme forfaitaire en fonction du type de billet imprimé (E-ticket, invitation, etc.), le prix du papier (le fond de billet), et une dernière redevance sur le « clic » effectué lors du contrôle du titre d’accès à l’entrée de la salle, plus éventuellement des options spécifiques.

En somme, la vendeuse FNAC n’est que la vitrine d’un système bien plus complexe.

Petite astuce : si votre revendeur habituel vous annonce que le spectacle que vous souhaitez voir est sold out, ne désespérez pas, et faites un tour sur le site de billetterie en ligne de l’organisateur de l’événement directement, sur France Billet ou sur Ticketnet !

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4 thoughts on “Mon stage à la FFBB : la billetterie informatisée

  1. Ping : On parle de nous : Janvier 2013 « Les impatients du sport – Blog marketing sportif

  2. Bonjour,
    En plein dans la communication dans des clubs de Basket et n’ayant que 15 ans ( je suis responsable depuis 2 ans dans un club de R1 ) et l’année prochaine intégrant un club toujours dans la communication en PROB.

    J’aimerai plus tard arriver à travailler à la Fédération Française De Basket toujours dans la comm.
    Pouvez-vous me renseigner comment avez vous eu votre stage à la FFBB ?

    Cordialement
    Hugues

    • Bonjour Hugues,

      Bravo pour ton projet, tu es certes jeune mais tu es passionné et c’est ce qui compte !

      Pierre MEYJONADE s’occupe des ressources humaines
      Tu peux l’appeler au 01.53.94.25.94 ou le joindre par mail : pmeyjonade@ffbb.com

      Pour info, ses coordonnées sont disponibles sur le site de la FFBB…

      Bonne continuation !

    • Bonsoir Hugues, je viens de tomber par pur hasard sur votre commentaire. Étant donné que j’aimerais intégrer dans la communication, le marketing.. un club de basket ball professionnel tout comme vous j’aimerais savoir si vous pourriez me renseigner sur le sujet !? Merci d’avance

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