On parle de nous : De l’utilité des blogs en management du sport

Pourquoi le blog « les Impatients du Sport » est-il une excellente initiative ?

PhotoPrixUCPF-NS

Par Nicolas Scelles,

Maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers dans la filière Management du Sport.

Compte Twitter : @Scenic82

Profil Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/nicolas.scelles

En cette fin d’année 2012, je suis tombé via Twitter sur le blog « les Impatients du Sport ». Pour être honnête, dans un premier temps, un peu fatigué par l’afflux d’informations traitées lors du 1er semestre universitaire, je me suis dit : tiens, encore un blog centré sur le management du sport ! Passée cette phase éphémère, je suis allé voir le contenu et le principe.

Pour le contenu, il est important de contextualiser mon propos : je suis en train de préparer mon cours d’organisation que je dispenserai aux étudiants du Master 2 Management du Sport de Poitiers au 2nd semestre. Dans cet enseignement, j’ai prévu un passage sur la culture d’entreprise des organisations du management du sport en évoquant notamment le cas de Décathlon. C’est donc avec cette intention en tête que je suis tombé sur l’article « La marque Tribord – Culture d’entreprise » rédigé par Thomas Benuszak qui a effectué un stage de six mois dans la structure à Hendaye. L’idée d’illustrer mon propos académique par un retour d’expérience de stage récent m’a alors paru tout à fait pertinent.

1ers intérêts du blog : illustrer de manière concrète et ancrée dans l’actualité des éléments académiques et entretenir le lien avec les professionnels.

Pour le principe, je suis allé lire l’article d’ouverture du site. On peut y découvrir que le blog est tenu par trois « impatients du sport » qui, chacun de leur côté, étaient animés par l’envie d’avoir leur blog. La qualité d’un blog tient à la plus-value apportée par son contenu, à sa capacité à inciter aux commentaires, au rythme régulier de ses publications… Ces différentes caractéristiques demandent évidemment des compétences mais également du temps. Or, ce dernier n’est pas toujours facile à trouver, les journées n’étant pas extensibles et les occupations diverses ! Une solution consiste alors à constituer un « ensemble précaire d’hommes reliés entre eux par des réseaux d’information et participant à une activité commune ». Ce passage n’est pas de moi, il s’agit de la définition de l’organisation fournie par le Clartés (1991) dans son volume « Lois de l’action ». Il correspond précisément au choix pris par les trois animateurs du blog.

Autre intérêt du blog : une mise en commun des talents pour répondre aux attentes du public, notamment en termes de rythmicité.

Plus généralement, un blog de qualité permet de rendre visibles ses compétences, ses expériences, ses centres d’intérêt et de créer l’échange avec une communauté intéressée par les thèmes abordés. Il peut être valorisé dans un CV et, à profil similaire, faire la différence entre deux candidats au même emploi. Il peut également faciliter le contact avec des professionnels pour des interviews, ceux-ci pouvant être sensibles à la mise en lumière de leur activité. Cette prise de contact peut avoir des retombées positives pour une recherche de stage ou d’emploi.

Pour revenir sur l’intérêt de la mise en commun des talents, il s’agit d’une démarche que nous mettons en œuvre avec les étudiants et Maxence Karoutchi du blog SPORTBIZinside dans un projet d’action du Master 1 Management du Sport de Poitiers. Le principe consiste à accompagner Maxence Karoutchi dans l’animation de son blog, rendue délicate seul compte tenu de ses activités professionnelles. L’utilité pour les étudiants est de pouvoir valoriser leur participation au projet dans leur CV et de prendre contact avec des professionnels pour les besoins du blog, ce qui peut également permettre de mieux connaître les besoins des professionnels et de répondre aux besoins propres aux étudiants en termes de professionnalisation. En somme, une démarche Win-Win-Win (pour SPORTBIZinside, les professionnels et les étudiants). Si les lecteurs de cet article peuvent d’ailleurs répondre au questionnaire destiné aux parties prenantes du sport business réalisé par les étudiants et accessible via le lien ci-dessous, nous vous en serions très reconnaissants.

Questionnaire :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFZoNzYwdkdVaWRDQmYtTW12UWNXR2c6MQ

Pour conclure, répondons à la question posée dans l’intitulé de l’article : pourquoi le blog « les Impatients du Sport » est-il une excellente initiative ? Parce qu’il illustre concrètement des éléments académiques, rend visibles les expériences de ses animateurs, entretient le lien avec les professionnels et s’appuie sur la mise en commun des talents pour pouvoir tenir le rythme susceptible d’être attendu d’un blog. Quant à ma réaction première (« encore un blog ! »), mea culpa : la richesse des productions ne peut qu’être favorable à la stimulation intellectuelle et à la découverte d’idées innovantes, à chacun d’être capable de faire le tri parmi le flux d’informations que ne manque pas de générer Internet ! Cela demande de l’organisation et une bonne gestion de son système d’informations. Exactement ce que j’enseigne à mes étudiants de Master 2…

Ci-dessous un extrait de la présentation de Nicolas :

Diapo

Publicités

One thought on “On parle de nous : De l’utilité des blogs en management du sport

  1. La qualité de ce blog et la « valorisation » de ces auteurs est essentiellement due à l’originalité des sujets développés.
    Trop de blogs se contentent de copier-coller. L’intérêt d’un blog n’étant de d’informer sur l’actualité, déjà lu sur des sources plus crédibles, mais d’apporter une expérience ou réflexion personnelle.
    Félicitations aux impatients du sport.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s