La marque Tribord – Culture d’entreprise

Site officiel - Tribord

Site officiel – Tribord

Tribord est une des premières marques décentralisées du réseau Oxylane (anciennement Decathlon). Leur cœur d’activité : la conception de produits sportifs pour les sports d’eau comme le surf, la plongée, le kayak ou la voile. La marque a pour ambition de faire la connexion entre l’homme et la mer. Oui je sais, c’est beau… Sur le plan technique la marque conçoit des produits visant à avoir un rapport qualité prix imbattable permettant de rendre les pratiques accessibles à tous.

OK, j’arrête le blabla corporate et j’attaque le coeur de l’article…

On se demande parfois comment faire pour motiver ses troupes ? Beaucoup d’entreprises se posent la question en vue de rendre leurs équipes (plus) dynamiques et enthousiastes. La marque Tribord a trouvé comment faire. Effectivement, après un stage de 6 mois à 100 à l’heure au sein du siège de la marque, j’ai pu constater que la motivation par le sport fonctionne.

Toutefois, il faut qu’un certain nombre de facteurs soient présents pour que la sauce au sport prenne :

  • Des équipes de passionnés. Il est nécessaire que le sport parle aux équipes en interne, dans le cas contraire la motivation par le sport sera un échec.
  • Un lieu propice à la pratique. La marque Tribord, basée à Hendaye au beau milieu du pays basque, constitue le spot parfait pour permettre à ses collaborateurs de pratiquer l’ensemble des sports d’eau.
  • Des leaders d’opinion et influenceurs en interne. Ces mecs-là tirent le nombre de sportifs au sein de la structure vers le haut. De vrais assidus et mordus de la pratique, ils initient et aident les plus novices à se perfectionner chaque jour.
  • Des planning adaptés pour favoriser les employés à pratiquer. Certaines entreprises se vantent de rendre la pratique accessible à leurs employés mais ne donne pas plus de 45 mins de pause déjeuner et ne mettent pas de douches à disposition (- rires -). Évidemment, impossible de pratiquer dans ces conditions.

D’après moi, si ces 4 facteurs sont réunis, alors la sauce peut commencer à prendre. Chez Tribord, ces 4 facteurs sont bien réunis et on le ressent très rapidement lorsqu’on intègre les équipes. Pour illustrer mes propos : lorsque la mer le permet, certains des bonhommes de la marque vont surfer avant d’aller au bureau, à la pause du midi et dès la sortie du bureau. Ça c’est la belle vie, et pour être honnête ça transpire la bonne humeur et la satisfaction personnelle dans les bureaux.

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur mon stage au sein de la marque : Les 6 mois de stage de Thomas à Tribord

Site Tribord - Hendaye

Site Tribord – Hendaye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s