De l’informatique au sport : la passerelle atypique

Titulaire d’un DUT Services et Réseaux de Communication orienté vers les technologies numériques, rien ne me prédestinait à entamer une carrière dans le milieu du sport et pourtant…

Il est souvent difficile de mêler travail et passion, les chanceux qui y parviennent ne sont pas nombreux. Après l’obtention de mon diplôme et un stage qui m’a aidé à prendre ma décision, j’ai entamé les démarches pour intégrer la 3ème année de licence STAPS spécialisée en « Management du Sport ».

Passionné par de nombreux sports et impliqué dans l’organisation de quelques évènements, je me fixais comme objectif d’intégrer un club professionnel à la fin de mes études. Toutefois, il me paraissait inconcevable de pouvoir intégrer une formation qui ne faisait appel à aucune de mes compétences acquises au préalable.

A ma grande surprise, la passion a pris le dessus sur mes doutes et j’ai pu commencer une nouvelle aventure. Visiblement, les enseignements dispensés en DUT avaient séduits le jury et mon projet professionnel leur paraissait cohérent et viable mais ambitieux…

En réalité, il n’y a pas de barrières scolaires non transversales avec le milieu du sport. Evidemment, certaines formations ne sont pas propices à se familiariser avec ce domaine. Cependant, chaque compétence compte et les profils atypiques font bien souvent la différence…

A partir de ce moment, j’ai dû définir précisément les compétences nécessaires à la réalisation de mon projet. Puis, j’ai entamé des démarches pour trouver un stage dans un domaine que je ne maîtrisais pas. Les stages nous permettent d’acquérir de l’expérience mais sont également des portes d’entrée dans le milieu professionnel.

Plusieurs avis sur le sujet et tous se valent, certains privilégient la renommée de l’entreprise pour étoffer son CV au détriment de missions parfois ennuyeuses et difficiles à valoriser. D’autres concentreront leurs recherches sur le profil des missions en adéquation avec leurs ambitions professionnelles en mettant au second plan l’entité sportive.

Pour ma part, j’ai choisi la seconde option, en privilégiant des postes pour lesquels je manquais d’expérience et de savoir-faire. Cela m’a permis d’avoir un stage de fin d’études idéal grâce notamment, aux compétences « atypiques » acquises en DUT…

StadeFrancaislogo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s