Stage à Seattle USA – Un projet mené de A à Z

Pour contextualiser un peu la chose, j’étais en 2ème année de DUT TC, à la recherche d’un stage d’une période d’un peu plus de 3 mois, année scolaire 2009-2010. Je m’éclatais bien en cours et j’emmagasinais de solides bases en marketing, commerce et management mais il me manquait une chose assez décisive, la langue anglaise.

Après de multiples recherches au sein de l’université Paris XII pour explorer quelles étaient mes options pour partir, je me suis vite rendu compte que j’allais devoir me débrouiller seul pour réaliser ce que j’avais en tête. C’était plutôt simple, je voulais partir aux US ou dans le nord ouest du Canada, au sein d’une organisation sportive (privée ou publique), m’immerger dans la culture nord américaine et découvrir ses spots mythiques de BMX et mountain bike.

A la recherche de soutien, j’avais donc décidé de faire le tour de quelques uns de mes professeurs de l’époque mais malheureusement la majorité d’entre eux me disaient que j’étais encore trop jeune et que je ne décrocherais aucun contrat, encore moins dans le secteur du sport. J’ai en quelques sortes pris cette situation comme un réel challenge. De longues démarches à la recherche du stage de mes rêves commencèrent.

Mon procédé :

– cibler les régions géographiques dans lesquelles je souhaitais partir dans un premier temps : la Colombie Britannique, l’état de Washington et la célèbre Californie ont vite pris la tête de ma liste. Fan de mountain bike depuis mon enfance, ces lieux signifiaient beaucoup pour moi

– rechercher des annuaires d’entreprises travaillant dans ces régions

– faire du mailing de mass avec mon CV et ma lettre de motivation – le tout personnalisé pour chaque entreprise bien sûr

– relancer très régulièrement pour maximiser mon taux de retour

Quelques semaines passent, plus de 70 CVs et LM envoyés avec un taux de réponse proche de zéro. J’ai persévéré, passé un bon nombre de coups de fils et avec une bonne dose d’huile de coude j’avais enfin décroché une piste sérieuse.

Un coup de coeur pour ma démarche quelque peu originale me disait-elle. Gail Loveland, l’ancienne responsable marketing et communication d’Outdoors for All Foundation me contacte et un entretien sur Skype s’organise assez rapidement. Les démarches pour le VISA (J1) pouvaient enfin commencer.

Lorsqu’on cherche un stage, nous n’avons rien à perdre, n’hésitez pas à avoir du culot.

Outdoors for All

Stage USA – Assistant Marketing

10 thoughts on “Stage à Seattle USA – Un projet mené de A à Z

  1. Hello ! j’ai une petite question vis à vis de ton post. Tu dis qu’il te manquait une seule chose: la langue anglaise. C’est ce qui me fait également un peu peur de mon côté pour me lancer dans la recherche d’un stage aux USA. Comment as tu fais pour gérer durant la conversation skype? Tu n’as pas eu trop de difficulté à échanger ?

    Merci de ta réponse

    • Hello Marine,
      Pour tout te dire avant de m’engager dans cette recherche de stage, j’avais déjà effectué (6 mois plus tôt) un trip de près de 2 mois à Londres, non loin d’Arsenal, pour commencer à bosser l’oral. Mon anglais était toujours très scolaire et pas très riche mais j’ai tenté le coup et j’ai tout de même passé l’entretien Skype.
      à dispo et bon courage pour ta recherche de stage ! N’hésite pas à nous tenir au courant

      • Merci de ta réponse ! J’ai aussi effectué un voyage de 2 mois en californie où j’étais totalement immergée. J’aurai surtout peur de perdre mes moyens durant un entretient skype en fait ! Je vous tiendrai au courant 🙂

  2. Actuellement à la recherche d’un stage dans le domaine sportif, je souhaiterais en savoir plus sur tes démarches. Comment et où t’es tu procuré un annuaire des entreprises sportives dans la région ?
    Sinon, super blog, des articles bien construits, faciles d’accès, et traitant de sujets actuels et récents, au top !!

    • Salut Mehdi,
      Pour ce qui est de l’annuaire des entreprises sportives, tu peux déjà jeter un œil sur : http://www.sportstrategies.com/annuaire et sur le site de la chambre de commerce de ta région via une recherche multicritères.
      Merci pour ton retour positif en ce qui concerne le blog, ça nous fait plaisir !
      Bonne continuation à toi et à bientôt,
      Thomas

      • Merci de ta réponse rapide ça va me servir 🙂 Cependant je souhaiterais en savoir plus particulièrement sur tes recherches à l’étranger, les liens que tu m’as donné correspondent au marché national. Dans l’article tu parles d’annuaire d’entreprises correspondants aux régions particulières que tu ciblais lors de ta recherche (Colombie britannique, californie…). 😉

      • En ce qui concerne les annuaires pour des régions précises à l’étranger, ils faut fouiner sur le net. Les sites corporate des grands groupes peuvent t’aider à redescendre vers des contacts plus ciblés. Dans quel secteur veux-tu chercher ?

      • Essentiellement dans le sport collectif, notamment football et basket pour les sports de prédilections.
        Sinon agences de marketing sportif ou organisateurs d’évènements sportifs.
        J’ai cherché dans tous les sens (sur les plus grands sites connus, type monster, kompass etc…), et sans succès :/

Laisser un commentaire

